Le fil d'InternetActu

Tags: fil RSS

«InternetActu.net est un site d'actualité consacré aux enjeux de l'internet, aux usages innovants qu'il permet et aux recherches qui en découlent.»

2020-09-23

  • 08:44 UTC Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ?Vincent Coquaz (@vincentcoquaz) et Ismaël Halissat (@ismaelhat), journalistes à Libération livrent dans La nouvelle guerre des étoiles (Kero, 2020) une bonne enquête sur le sujet de la notation : simple, claire, accessible, grand public. Leur synthèse prend la forme d’un reportage informé et rythmé, proche du journalisme d’investigation télé auquel nous (...)

2020-09-18

  • 06:18 UTC Construire pour durer ? Des limites de la robustesse face à l’austéritéEn avril, alors que la pandémie s’abattait sur les États-Unis et que le chômage explosait, extrêmement brutalement, nombre de services en ligne d’assurance chômage américains se sont effondrés sous la demande. Plusieurs de ces services en crise ont rejeté la responsabilité sur leurs systèmes informatiques vieillissants, soi-disant obsolètes, écrits en (...)

2020-09-15

  • 05:00 UTC De l’automatisation de la discriminationLe racisme n’est pas seulement une forme de domination parmi d’autres, une idéologie ou une histoire. C’est avant tout « un ensemble de technologies qui génèrent des modèles de relations sociales »… Un ensemble de technologies qui, comme bien des technologies, ont tendance à devenir des boîtes noires trop souvent considérées comme (...)

2020-09-11

2020-09-08

2020-07-23

  • 13:45 UTC Bonnes vacances !Après une année bien compliquée pour tous, InternetActu.net part se mettre quelques temps au chaud et vous donne rendez-vous à la rentrée. Bonnes vacances et à bientôt !
  • 05:00 UTC Le (petit) théâtre de la technoNombre de politiques publiques reposent désormais sur des questions technologiques. Et quand on envisage de répondre à des problèmes politiques par des solutions technologiques, bien souvent, la conversation publique se concentre sur les choix de conception et les détails des mises en œuvre, au détriment des questions plus difficiles auxquelles (...)

2020-07-22

  • 11:26 UTC Derrière le néotravail, notre dépossession ?Malgré son titre, Les dépossédés de l’open space (PUF, 2020), le petit essai de la philosophe Fanny Lederlin (@flederlin) parle assez peu de l’open space. Il se concentre surtout sur les transformations contemporaines du travail, et notamment leur dégradation par le consumérisme et la numérisation, qu’elle baptise « néotravail ». Les mutations (...)

2020-07-21

  • 05:00 UTC L’État automatisé : le risque d’une crise de légitimité ?« La légitimité de l’État administratif repose sur notre confiance dans l’expertise de ses agences », rappellent les professeurs de droit Ryan Calo (@rcalo) et Danielle Citron (@daniellecitron) dans un article de recherche. Mais de plus en plus, les services administratifs adoptent des systèmes automatisés pour s’acquitter des responsabilités qui leur sont (...)

2020-07-15

  • 07:59 UTC Vers un renouveau militant des questions technologiques ?Les chercheurs et praticiens de l’intelligence artificielle ont tendance à penser que l’IA est neutre ou bénéfique et que les problèmes qu’elle rencontre sont essentiellement liés aux données biaisées qu’elle utilise. Ils ont du mal à prendre la mesure des inégalités que leurs travaux exploitent et reproduisent explique l’artiste et (...)

2020-07-08

2020-07-02

  • 05:00 UTC Catastrophes technologiques et risques industriels : gouverner l’ingouvernable ?Les catastrophes technologiques mettent toujours à nu l’impéritie des hommes à y faire face. Comme si la question du risque, finalement, était toujours la conséquence d’une catastrophe, jamais son préalable. C’est ce que disait déjà la sociologue américaine Sheila Jasanoff dans son ouvrage, L’éthique de l’invention que nous décryptait l’année (...)

2020-06-29

  • 05:00 UTC Démanteler les infrastructures de surveillance et de discrimination massives ?Si les annonces de moratoires dans le domaine de la reconnaissance faciale semblent soulager un certain nombre de ses opposants, il ne fait aucun doute que ces réponses des grandes entreprises de la technologie demeurent manifestement des décisions commerciales calculées et limitées qui répondent avec plus ou moins de sincérité (...)

2020-06-23

  • 05:00 UTC Pourquoi la technologie ne nous a pas sauvé de la pandémie ?À l’époque de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, notre réponse la plus efficace à une pandémie a été des mesures de quarantaines de masse et des techniques de santé publique datant du Moyen-Âge, s’énerve le journaliste David Rotman (@davidrotman) pour la Technology Review (@techreview). « La technologie nous a laissé (...)

2020-06-18

  • 09:16 UTC Qui est responsable quand l’automatisation défaille ?Dans le cas de la mort de Elaine Herzberg par une voiture autonome d’Uber en mars 2019 (cf. « De l’imbrication algorithmique »), pour l’instant, c’est la conductrice, celle qui était chargée de surveiller la bonne marche de la voiture, qui est poursuivie par la justice… Pas Uber, ni l’État d’Arizona qui (...)