2010-02-20 Facebook et vie privée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Kinoeyetwo.jpg Wikimedia

Je ne me suis pas inscrit sur FaceBook parce que les avantages que je pourrais en retirer me semblaient minces par rapport à la réticence que j'éprouvais vis-à-vis des pratiques de ce Nième Big Brother.

À la mi-janvier, une amie me propose de devenir son «amie» dans ce réseau; je reçois un mail rédigé non pas directement par elle, mais bien de manière automatisée par ce système:

 From: V*** C*** <invite+***@facebookmail.com>
 Subject: Regarde mon profil Facebook
 
 Bonjour V***,
 
 J'ai créé mon profil Facebook sur lequel je peux publier mes photos, mes
 vidéos  et des évènements. Je souhaite vous ajouter à mes amis pour que
 vous puissiez y accéder. Pour cela, vous devez d'abord vous inscrire à
 Facebook ! Vous pourrez  ensuite créer votre propre profil.

Je la contacte directement et explique pourquoi je ne le fais pas.

Il y a quelques jours, je reçois un rappel de Facebook à ce sujet

  From: Facebook <update+***@facebookmail.com>
  Subject: Rappel : V*** C*** vous a invité à rejoindre Facebook...
  
  =======================================
  Pour vous inscrire à Facebook, suivez le lien ci-dessous
  http://www.facebook.com/r.php?re=0a48f489d43be97634f[...]
  =======================================
  Bonjour V***,              
  La personne suivante vous a envoyé une invitation sur Facebook :
  V*** C*** (Invite sent: Jan 16, 2010)
  
  D'autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook.
  
  [...]

Et suit - c'est là que ça devient interpellant - une liste de quelques personnes, qu' effectivement, je connais.

Je ne vois qu'une explication au fait que ce système a connaissance de mes relations, c'est que toutes ces personnes, à un moment ou l'autre, on interrogé FaceBook pour savoir si j'y étais inscrit. Et FaceBook, bien que ne retrouvant aucune personne au patronyme correspondant, a gardé trace de ces requêtes, au cas où... L'occasion se présente, puisque ce qui sous-tend cette manoeuvre est de rendre l'inscription plus attractive, vu que d'autres personnes de mes connaissances l'ont déjà fait.

Donc,

Je doute que ces dernières ont été averties de ce fait (je vais le vérifier).

Dans ce cas-ci ça ne présente guère d'inconvénient, ni pour elles, ni pour moi. Mais j'imagine des situations cocasses ou gênantes, lorsque quelqu'un apprend de cette manière qu'un ancien amant, un collègue inamical, un supérieur hiérarchique, un adversaire politique effectue ce genre de recherche.

Chose amusante, si tout ceci se confirme, c'est le fait de ne pas être inscrit à Facebook qui permet d'en apprendre sur les gestes de ceux qui le sont. Mais il n'empêche, avant que vous soyez inscrit sur Facebook, celui-ci en sait déjà beaucoup sur vous, par le concours involontaire de vos amis.

Ajout du 25/10/2011

Suite à la polémique soulevée par Max Schrems, étudiant en droit qui accuse Facebook d'avoir conservé de très nombreuses informations qu'il avait publiées puis effacées sur le réseau social, j'ajoute ci-dessous l'extrait de l'article du Monde qui rejoint la constatation que j'avais faite. Je suis bien un de ces

"PROFILS FANTÔMES"

«Au-delà des questions de conservation des données de ses utilisateurs, M. Schrems reproche également à Facebook la création de ce qu'il appelle des "profils fantômes" ("shadow profiles"). Par le biais des synchronisations des téléphones ou des carnets d'adresse, Facebook collecte quantité d'informations sur des personnes qui ne sont pas inscrites sur le réseau – et les utilise notamment pour personnaliser les courriels invitant les internautes à rejoindre Facebook.

"En rassemblant ces informations, Facebook crée des profils détaillés de ses utilisateurs comme des non-utilisateurs du service (...). Et il le fait sans prévenir les personnes concernées ; l'utilisateur comme le non-utilisateur voit seulement les effets de cette collecte : les suggestions d'ajout d'amis se basent parfois sur ces informations, tout comme les non-utilisateurs reçoivent des invitations comportant les portraits de personnes qu'ils connaissent dans la vraie vie. Cela signifie que Facebook collecte d'importantes quantités de données sans en informer les personnes et sans leur demander leur consentement", détaille l'une des plaintes.»