2011-12-18 Logiciel à découvrir, adx addressbook.xml

http://www.k1ka.be/pics/adx.png

Adx est une solution minimaliste pour stocker un carnet d'adresses. Il s'agit en fait d'un simple fichier xml associé à une feuille de style permettant de l'afficher joliment dans un navigateur, et d'effectuer des recherches grâce un formulaire javascript.

Précisons que ça ne prétend pas emporter l'adhésion des foules; pour y introduire des données, il faut l'éditer «à la main»:

 <!-- Reduced template for a person -->
 <contact>
  <forename></forename>
  <surname></surname>
  <displayname></displayname>
  <nickname></nickname>
  <adr type="home">
    <street></street>
    <postalcode></postalcode>
    <city></city>
  </adr>
  <phone use="home" type="mobile"></phone>
  <email use="home"></email>
  <tag></tag>
  <tag>adx:frequency=high|medium|low</tag>
  <tag>xfn:rel=met friend colleague...</tag>
  <website></website>
  <comment></comment>
 </contact>

Mais ça me convient parfaitement; ça faisait un moment que je cherchais une solution basée sur un format standard, pérenne et portable (j'avais pensé à vcard, à sqlite...). Comme l'explique son auteur, celle-ci peut être intégrée à un site web, transportée sur une clé USB, elle n'a pas d'autres dépendances qu'un navigateur un peu évolué, est extensible et modifiable...

En l'état, elle permet de classer les adresses en trois niveaux d'importance, ce qui permet de masquer celles dont on n'a que peu l'usage. On peut aussi bêtement disposer de plusieurs fichiers.

Elle est à la fois tout-à-fait fonctionnelle dans l'immédiat, et me donne la motivation pour me plonger dans l'étude des transformations xsl ou des différents outils ou langages de script1 permettant d'analyser du xml: il ne devrait pas être trop compliqué de pouvoir l'exporter en vcard, voire d'en tirer une impression sous forme de carnet d'adresse en LaTeX. Il suffit de s'y mettre :-)

Footnotes:

1. par exemple Xmlstarlet ou XML-Simple