Présentation de la version 1

2010-02-18 Une bannière en ligne de commande

Vous organisez une activité publique et vous disposez par exemple d'un local dans l'école de vos enfants, mais vous craignez que le public s'égare dans ses couloirs longs et lugubres. Il vous faut donc punaiser sur les murs de grandes inscriptions indiquant le chemin à suivre.

Il existe pour ça un programme très utile intitulé poster qui permet d'agrandir à volonté un fichier postscript de manière à ce qu'il s'inscrive sur une série de feuilles A4, tout en imprimant des repères permettant de superposer légèrement les feuilles de manières à les assembler sans qu'il n'y ait de vides ou d'écarts.

Pour les paresseux, il y a moyen de réaliser le tout sans même passer par un logiciel graphique du type Inkscape ou Draw.

  $ echo "Install-Party Linux 16/02/2010 ->" > fichier.txt

On convertit ce fichier en PostScript via enscript, en utilisant l'option -B qui évite que le fichier engendré comprenne un header, et éventuellement en spécifiant une police:

  $ enscript -B -f Courier-BoldOblique15 -o fichier.ps fichier.txt

Le fichier obtenu, bien qu'il ne comprenne qu'une ligne de texte, ocuppe cependant toute la surface d'une page A4; on va le convertir en .eps de manière à rogner tout l'espace blanc superflu qui entoure le texte. On utilise pour ça ps2epsi qui fait partie du paquet ghostscript. Il calcule automatiquement la taille de la boîte la plus réduite entourant la partie à imprimer:

    $ ps2epsi  fichier.ps fichier.eps