Des sparklines avec Gnuplot

Dernière modification

Résumé : A sparkline is a small intense, simple, word-sized graphic with typographic resolution. Sparklines mean that graphics are no longer cartoonish special occasions with captions and boxes, but rather sparkline graphic can be everywhere a word or number can be: embedded in a sentence, table, headline, map, spreadsheet, graphic. From Edward Tufte's book Beautiful Evidence.

Modifié(e) :

< Tuft utilise un point rouge en fin et en début de courbe pour la signaler. Tracer le premier point est facile avec `every` et n'importe quel incrément supérieu au nombre de données. Pour tracer le dernier, il faut connaître le nombre exact de données ''n'' et utiliser un incrément de ''n-1'':

à

> Tufte utilise un point rouge en fin et en début de courbe pour la surligner. Tracer le premier point est facile avec `every` et n'importe quel incrément supérieur au nombre de données. Pour tracer le dernier, il faut connaître le nombre exact de données ''n'' et utiliser un incrément de ''n-1'':


Gnuplot

ENTRAVAUX

La page d'E.Tufte

Pour éliminer tout en dehors de la courbe:

  unset xtics
  unset ytics
  unset border
  plot 'data' with lines notitle

Tufte utilise un point rouge en fin et en début de courbe pour la surligner. Tracer le premier point est facile avec `every` et n'importe quel incrément supérieur au nombre de données. Pour tracer le dernier, il faut connaître le nombre exact de données n et utiliser un incrément de n-1:

  plot 'cours.dat' using 1:2  notitle with lines ls 9, \
       'cours.dat' using 1:2 every 3631 with points ls 7  lc 1 notitle