Le fil d'InternetActu

Tags: fil RSS

«InternetActu.net est un site d'actualité consacré aux enjeux de l'internet, aux usages innovants qu'il permet et aux recherches qui en découlent.»

2020-07-02

  • 05:00 UTC Catastrophes technologiques et risques industriels : gouverner l’ingouvernable ?Les catastrophes technologiques mettent toujours à nu l’impéritie des hommes à y faire face. Comme si la question du risque, finalement, était toujours la conséquence d’une catastrophe, jamais son préalable. C’est ce que disait déjà la sociologue américaine Sheila Jasanoff dans son ouvrage, L’éthique de l’invention que nous décryptait l’année (...)

2020-06-29

  • 05:00 UTC Démanteler les infrastructures de surveillance et de discrimination massives ?Si les annonces de moratoires dans le domaine de la reconnaissance faciale semblent soulager un certain nombre de ses opposants, il ne fait aucun doute que ces réponses des grandes entreprises de la technologie demeurent manifestement des décisions commerciales calculées et limitées qui répondent avec plus ou moins de sincérité (...)

2020-06-23

  • 05:00 UTC Pourquoi la technologie ne nous a pas sauvé de la pandémie ?À l’époque de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, notre réponse la plus efficace à une pandémie a été des mesures de quarantaines de masse et des techniques de santé publique datant du Moyen-Âge, s’énerve le journaliste David Rotman (@davidrotman) pour la Technology Review (@techreview). « La technologie nous a laissé (...)

2020-06-18

  • 09:16 UTC Qui est responsable quand l’automatisation défaille ?Dans le cas de la mort de Elaine Herzberg par une voiture autonome d’Uber en mars 2019 (cf. « De l’imbrication algorithmique »), pour l’instant, c’est la conductrice, celle qui était chargée de surveiller la bonne marche de la voiture, qui est poursuivie par la justice… Pas Uber, ni l’État d’Arizona qui (...)

2020-06-11

2020-06-09

  • 05:00 UTC De la brutalité du monde : quand la technologie sert à rendre le pouvoir indestructibleBrutalisme (éditions La découverte, février 2020) d’Achille Mbembe est un livre-choc qui nous parle de demain en prolongeant les pires travers d’aujourd’hui. La thèse d’Achille Mbembe est simple : la brutalité qui s’est abattue depuis toujours sur les plus pauvres et les plus vulnérables… va demain s’abattre sur tous. Et le (...)

2020-03-12

  • 05:00 UTC Un monde à réparer (2/2) : de quoi les pannes sont-elles le révélateur ?Quittons le colloque Ecologies Mobiles et sa focale sur la réparation pour le compléter, en observant un instant ce qui nous conduit à réparer. Nicolas Nova qui y intervenait est également le codirecteur (avec Mathilde Bourrier) du dernier et passionnant numéro de la revue Techniques & Culture dédié à la (...)

2020-03-10

  • 05:00 UTC Un monde à réparer (1/2) : les cultures de la réparationL’un des grands thèmes du colloque Ecologies Mobiles tenait assurément du sujet de la réparation. La France est un pays à la pointe des questions d’économie circulaire, estime Erwann Fangeat de la direction économie circulaire et déchets de l’Ademe, l’agende de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, lors du (...)

2020-03-06

  • 05:00 UTC Le langage en traitementMarkup, en langage technique, c’est une famille de langages comme XML ou HTML, utilisée pour enrichir un document d’indications relatives à sa présentation, à sa structure, à son sens. The Markup (@themarkup), c’est le titre du nouveau média d’investigation américain qui ambitionne d’utiliser les techniques statistiques pour mener ses enquêtes. (...)

2020-03-04

  • 05:00 UTC De l’extractivisme : vivre avec les mauvaises herbes« Il nous faut, plus que jamais, faire une écologie des idées, c’est-à-dire étudier les milieux et les rapports que les idées ont entre elles pour regarder comment les idéologies se développent », explique Yves Citton lors du colloque Écologies mobiles, en introduisant sa réflexion sur la notion d’extractivisme. L’extractivisme, dans le (...)

2020-03-02

  • 05:00 UTC Adopt AI, think later : la méthode Coué au secours de l’intelligence artificielleDe même que le capitalisme, aujourd’hui, ne persiste et ne prolifère plus en « convaincant » quiconque de son bien fondé ni de ses vertus, mais en oeuvrant à la dissolution de toutes les formes collectives qui pourraient l’entraver [1], la gouvernementalité algorithmique, bien que soutenue parfois par des discours (...)

2020-02-28

  • 05:00 UTC Des limites du recrutement automatiséAux États-Unis, de plus en plus d’entreprises utilisent des systèmes automatisés de sélection de candidats, pointe le journaliste Nick Keppler pour Vice. Les logiciels de suivi de candidature comme on les appelle, longtemps réservés aux très grandes entreprises recevant des milliers de candidatures, sont désormais accessibles dans de plus en (...)

2020-02-26

  • 05:00 UTC Demain, la dernière start-up ?Le philosophe Alexandre Monnin (@aamonnz) et l’économiste Diego Landivar (@landivar_diego) enseignent à l’École supérieure de commerce de Clermont et sont à l’origine de Origens Media Lab (OML), un collectif entre laboratoire de recherche et tiers lieu interdisciplinaire, qui s’interroge sur ce qui se joue derrière la crise écologique. A l’occasion (...)

2020-02-24

  • 05:00 UTC Les ingénieurs au défi de l’éthiqueQuelle éthique pour l’ingénieur ? est un manuel dense, riche, complet, en exemples comme en concepts, qui semble plus long que ses 260 pages tant il donne de clés pour s’interroger sur les limites et les failles de la question éthique. Ce livre, signé de la philosophe Fanny Verrax et de (...)

2020-02-19

  • 10:29 UTC Attention et sociétéLe 1er février se tenait à Paris la première édition des Assises de l’attention, organisée par un collectif d’associations… réunies pour alerter sur l’omniprésence des écrans, leurs dangers et réfléchir ensemble aux réponses individuelles, collectives et politiques à apporter à ce problème. L’éventail des associations représentées mêlait à la fois (...)