Commentaires 2010-08-10 Rédiger sans être distrait

Pour word et son menu en bas tu as nano qui fait quelque chose qui s'en rapproche.

Avec awesome pour faire du « distraction-free » il suffit de lancer un terminal (xterm ou urxvrt) puis de faire des ModKey + Espace jusqu'à ce que la fenêtre ai pris tout l'écran. Voila un distraction-free minimaliste sans aucune configuration.

Avec un peu de travail supplémentaire on peut réserver un espace de travail pour son éditeur favori (vim, emacs, ...) . Puis simplement configurer cet espace pour que les fenêtres utilise toujours tout l'espace (mode fullscreen). Si on veut des marges il est possible de forcer la largeur et la position de la fenêtre comme on le souhaite (et avoir un fond d'écran spécifique pour cet espace de travail).

-- Yoko 2010-08-10 11:19 UTC


Ajoutez votre commentaire ici.

-- Yoko 2010-08-10 11:21 UTC


Ajoutez votre commentaire ici. Chouette. Je crois que j'ai trouvé où mettre un commentaire.

J'utilise sans le savoir du « distraction-free » avec ... Openoffice! Vous n'en parlez pas, vous l'ignorer peut être : il suffit d'appuyer sur Ctrl+Maj+J pour obtenir une page pleine écran sans aucun outil (sauf la règle que l'on peut enlever via le menu affichage). Je m'en sers par soucis de gain de place sur mon netbook.

GdB

-- Gras_du_Bide 2010-08-10 11:25 UTC


Pour Openoffice, je retiendrai, merci.

Pour le terminal en plein écran, comme j'écrivais, toute la nuance est dans les marges ;) surtout que les écrans sont de plus en plus larges, et qu'il est fatigant de lire du texte qui est réparti sur de trop longues lignes (c'est pour ça que certaines brochures sont imprimées sur deux colonnes).

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment augmenter la marge dans (!) un xterm, je suis preneur.

-- Desidia 2010-08-10 12:06 UTC


Bonjour,

Il existe ceci pour KDE, un clone de Ownwriter. Je ne l'ai pas testé encore.

http://kde-apps.org/content/show.php/KoalaWriter?content=128354

-- emporioefikz 2010-08-10 12:17 UTC


Merci.

Ça me fait penser que beaucoup de ces programmes proposent comme thème un fond noir et des caractères verts. Quand ça n'est pas par défaut... Encore un truc très Geek... Je me demande si ça plaît à un autre public que celui des programmeurs, ceci pour en rajouter au sujet des faiblesses esthétiques des logiciels libres. Il faudrait peut-être le leur dire gentiment ;)

-- Desidia 2010-08-10 13:25 UTC


J'ai essayé Ownwriter il y a peu, et c'est tout à fait le genre de "traitement" de texte que j'aimerai utiliser pour prendre mes cours en note. L'aspect ultra-minimaliste est vraiment un plus à l'utilisation.

Ce qu'il manque par dessus tout à ces programmes, c'est une gestion au moins basique de la mise en page (gras/italique/souligné/taille), et, ce qui serait pour moi le must, une gestion simple des styles (éventuellement à configurer via un fichier externe).

À quand un équivalent pour Gnome utilisant Clutter ? :)

-- Thomas Naudin 2010-08-10 13:28 UTC


@Thomas

Comme je l'ai écrit ailleurs, une piste intéressante pour une gestion basique de la mise en page, ce sont les langages à balisage léger, comme Markdown, que tu pourrais utiliser dans l'éditeur de ton goût.

Jdarkroom exporte en html à partir de là, mais c'est vraiment succinct (même pas l'en-tête html), donc il faut espérer que ça ira en s'améliorant.

-- Desidia 2010-08-10 13:36 UTC


J'utilise vim + xmonad, ce qui me permet de faire du distraction-free. Mon terminal a un fond semi transparent.

C'est tellement agréable que je fais pareil pour mon lecteur de musique (j'utilise maintenant ncmpcpp), pour les mails (mutt), pour la messagerie instantanée (finch / irssi)

J'ai une machine assez puissante et j'utilise des outils très légers. Question de choix ^^

En tout cas je trouve ça beaucoup plus joli et cohérent qu'une interface conventionnelle. Peut être que je vis dans le passé, mais je suis plus efficace comme ça.

Pour le balisage léger, markdown / ReST sont vraiment sympa, mais je continue à utiliser LaTeX qui me permet d'avoir exactement ce que je veux.

-- Clement 2010-08-10 21:04 UTC


Merci, cet article répond à un besoin que j'ai depuis plus d'un an sans vraiment rechercher de solution.

Seulement j'ai 2 questions par rapport à PyRoom et vim: - Comment puis-je avoir du texte sur fonds gris dans Pyroom comme sur tes screenshots? Moi j'ai un texte vert sur fond noir qui m'arrache la vue, et je ne trouve pas de fichier de conf.

- Est-ce qu'il est possible de créer un profil directement dans vim pour centrer le texte au milieu qu'une console, mais sans passer par fluxbox (que je n'ai pas)?

Clément: je suis comme toi, j'aime bien avoir une application pour une tâche, en console si possible. Même si nos machines sont aujourd'hui puissantes, ce n'est pas une excuse pour que des developpeurs ou éditeurs fassent des programes de plus en plus usines-à-gaz ou mal optimisés.

-- PPmarcel 2010-08-11 11:45 UTC


@PPmarcel

Sur la version de Pyroom que j'ai essayée, Ctrl-H pour afficher l'aide, et dans celle-ci, on mentionne Ctrl-P pour accéder à une denêtre de configuration, où il y a un onglet «Thème». Pas de possibilité d'afficher une image, mais il y a un choix de couleurs préconfigurées, j'avais pris Soft Letter Paper.

Éh oui, le syndrome geek fait que l'ambiance lettres vertes sur fond noir a encore de beaux jours devant elle ;)

Au sujet de Vim, je suis arrivé à quelque chose d'intéressant non pas en configurant Vim, mais en l'utilisant dans le terminal urxvt (rxvt avec unicode) qui permet de configurer avec précision la transparence, et (!) une largeur de marges entre le texte et le bord de la fenêtre. Donc en agrandissant ce terminal en plein écran, on peut arriver à quelque chose d'assez dépouillé.

Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je rassemblerai ça dans un article, d'ici deux ou trois jours sans doute.

-- Desidia 2010-08-11 20:49 UTC


L'image est vraiment horrible....

Sinon, utilisé emacs (vim c'est le mal) avec le WM awesome. C'est un peu plus "vide" que fluxbox. Mais vraiment, on gagne du temps en concentration...

-- zobi8225 2010-08-12 09:41 UTC


-- Desidia Je m'aperçois qu'ils y a des petits malins qui répandent du spam dans les commentaires pour fourguer de la pub pour leurs conneries :-( Des coques pour IPad ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas voir... Je désactive les liens, mais je laisse visible les sites de cet abruti pour l'édification des visiteurs.

merci du partage
-- www(dot)gamehouse88(dot)com/coque-galaxy-c-27.html coque samsung galaxy s3] 2013-04-17 03:34 UTC
Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessus
-- www(dot)coqueiphoneipad(dot)com/coque-etui-housse-cuir-rotatif-360-ipad2-3-4-p-42.html housse ipad] 2013-04-17 09:07 UTC


Vous devez répondre à cette question pour sauvegarder la page :

De quelle couleur est la souris qui courait dans l'herbe?