L'agenda du libre pour la Belgique à l'adresse http://agendadulibre.be . La mise en place de cet agenda est le fruit d'une collaboration entre les créateurs des "Jeudis du libre "et d'autres utilisateurs de Logiciel Libre en Belgique.
2026-06-07
Le CULTe est le "Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs".
Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d'informatique "libre", de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l'information du public, à l'entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d'exploitation ("Linux") ou "applications" (programmes informatiques).
L'entraide peut également concerner le matériel afin d'aider le membre ou le visiteur a faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur...), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quand à lui n'a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.
Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S'il s'agit d'une "Unité Centrale" (Ordinateur de bureau) il est inutile d'amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.
Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l'adresse suivante :
president@o2.culte.org
L'adhésion au CULTe n'est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.
NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d'un reçu fiscal en vue d'une réduction d'impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue "Organisme d'Intérêt Général" éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)
PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l'informatique "libre" : "linux-31@o2.culte.org". Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l'aide et de conseils d'une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d'y formuler votre demande d'inscription :
https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info
Septième Journée Trimestrielle d'Étude des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre. La JTE#7 est dédiée à la Souveraineté numérique et politiques publiques.
La JTE#7 du samedi 13 juin 2026 de 14h00 à 20h00 (UTC+2).
Événements gratuits. Entrées libres, sur inscriptions, sur : contact@rafll.org Entre deux Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre, nous vous invitons à nous rejoindre chaque trimestre pour échanger avec nous autour de sujets d’actualité ou de sujets de fond, afin de créer des ressources collaboratives.
Plus d'informations sur cette page : https://rafll.org/jte007.html
Le logiciel libre devient un enjeu de souveraineté et de maîtrise des infrastructures numériques pour les États et les institutions publiques.
Renforcement des compétences et partage de bonnes pratiques.
Tous concernés, tous informés !
Les 21 Comités Locaux d’Organisation des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre (RAFLL) se réunissent régulièrement afin de définir une stratégie commune, notamment autour de l’organisation des Journées Trimestrielles d’Étude (JTE). Créées en 2021 par Pascal Arnoux, président de Montpel’libre, et Myriam Criquet, présidente d’API : Action d’Intérêt Collectif, les RAFLL ont progressivement élargi leur champ d’action.
Initialement centrées sur la philosophie, le développement et les usages du logiciel libre, elles visent aujourd’hui à rendre visible et lisible l’ensemble de l’écosystème du Libre. Il ne s’agit plus seulement de logiciels, mais aussi de culture libre, de communs numériques et de ressources ouvertes. Leur ambition reste claire : transmettre, fédérer, inspirer et créer.
Le mouvement s’est fortement développé et rassemble désormais des acteurs issus de 21 pays répartis sur quatre continents : Europe, Afrique, Asie et Amérique. Pour accompagner cette croissance, les Journées Trimestrielles d’Étude ont été lancées en 2024 en complément des rencontres annuelles. Ces temps de réflexion collective abordent des thématiques d’actualité ou de fond liées au numérique libre.
Ouvertes à un large public, tels que des étudiants, chercheurs, professionnels, institutions et entreprises, les JTE permettent d’explorer les enjeux éthiques, économiques, sociaux, juridiques, techniques et éducatifs du Libre. Elles favorisent les échanges entre des profils variés et se concluent systématiquement par la production de ressources libres partagées.
Ces journées structurent la réflexion tout au long de l’année et prolongent la dynamique des RAFLL. Elles contribuent à renforcer la visibilité du mouvement, à transformer la sensibilisation en actions concrètes (projets, formations, hackathons, jerriparties, mapathons, éditathons, coopérations internationales) et à consolider des communautés locales et francophones engagées dans la durée.
La prochaine édition, JTE#7, portera sur la souveraineté numérique et les politiques publiques. Peut-être peut-on parler ici de résilience numérique ou bien encore d’autonomie stratégique numérique. Dans un contexte où le logiciel libre devient un enjeu stratégique pour la maîtrise des infrastructures numériques, États et institutions s’interrogent sur leur capacité à garantir indépendance, sécurité et transparence.
Diffusion de l'émission "Équilibre"
Samedi 13 juin 2026 à 7h40 et 19h40
Montpel'libre enregistre l'émission sur ses activités de promotion du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques pour le mois suivant.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.618048/3.878543
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_017_Montpellibre_Emission_Radio.pdf
Protéger ses données,
Découvrir des alternatives numériques libres.
Dégafamisation, Gafamicide, reprenez le contrôle de vos données et affranchissez-vous des GAFAM grâce à des solutions libres, éthiques et respectueuses de votre vie privée.
Si vous aussi, vous voulez vous délivrer, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de très nombreuses associations se sont organisé·es pour vous recevoir et répondre à vos questions.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_012_Montpellibre_Permanence_Framapermanence.pdf
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la campagne : https://adieuwindows.april.org/

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171
2026-06-06
Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.
Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :
Le programme :
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.
N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?
En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.
Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 19h00 à 22h00.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.
Inscription | GPS 43.60302/3.89809
Rencontre Mapadour, groupe local OpenStreetMap du Pays Basque Sud Landes.

Ouvert à toutes et à tous
Association Coll.IN
Bonjour à tous et à toutes,
Lundi 8 juin à 15h, nous vous proposons un atelier sur les bases de la Langue des Signes Française (LSF) à destination des médiateurRICEs numériques, CNFS, agentEs d'accueil, animé par Audrey Calatayud.
Cet atelier est gratuit et aura lieu dans nos locaux : 12 avenue Winston Churchill, 31 100 Toulouse (cinq minutes du métro Reynerie).
Objectif ? Améliorer l'accessibilité de nos lieux de médiation.
Arrivée cinq minutes en avance
Trente minutes d'ateliers
Quinze minutes de pratique de la LSF
A très vite,
L'équipe de Coll.in
L'association Ti Nuage sera présente à la Médiathèque de Saint-Agathon toute la journée du 20 juin pour présenter le Logiciel Libre. Une journée entière pour comprendre ce que c'est, ce qu'il peut vous apporter, et pour vous aider à installer une distribution Linux sur votre propre PC (et faire vos premiers pas avec) si vous le souhaitez.
D'ores et déjà, l'Expo Libre est visible sur les cimaises de la Médiathèque pour commencer à se poser les bonnes questions sur la diversité logicielle. Une conférence participative sera donnée à 10h30 pour découvrir plus profondément ce que signifient les mots Logiciel Libre, et se rendre compte de leur omniprésence.
Si votre machine n'est pas supportée par Microsoft Windows 11 ou si vous avez simplement envie d'essayer les alternatives existantes :
Le programme sur l'agenda de la médiathèque !

2026-06-05
Infini ouvre enfin ses portes un samedi et laisse carte-blanche aux bénévoles et aux curieuses et curieux !
Venez avec ou sans projet, pour se rencontrer, échanger et créer ensemble.
Que vous vouliez installer Linux, présenter une super appli libre, ou faire avancer les chantiers d'Infini, vous êtes les bienvenues.
Venez le matin ou l’après midi, ou les deux.
Entrée libre pour tout le monde.
--
Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite
Il y a des arceaux à vélo à proximité
L'arrêt de bus le plus proche est : Cosmao Prétot, ligne 2B
L'arrêt de tramway le plus proche est : Polygone
💻🌱 Ton ordi rame avec Windows? T’as entendu parler de Linux sans oser te lancer?
Viens à une Install Party chez Emmaüs Connect à Marseille!
On t’informe et on t'aide à installer Linux Mint sur ton ordi, gratuitement, dans la bonne humeur et entouré·e de bénévoles super cool 😎
Tu repars avec un PC rafraîchi… et zéro centime dépensé 💸
🎯 C’est pour toi si:
📍 Où ? 11 cours Franklin Roosevelt, Marseille 1er
📆 Quand? Réunion d’information le 10/06 à 18h, Install'Party le 20/04 à 9h30.
Inscription uniquement par mail à marseille@emmaus-connect.org
Rejoins-nous pour une expérience libre, écolo et solidaire!

🤔 Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
🧙♂️ Tu voudrais une petite démo ?
🚀 Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d'un peu de soutien ?
Cette visio est faite pour toi 🤩
2026-06-04
Si vous voulez redonner une seconde vie à un ordinateur, passer le cap Windows 10-11 sans problème de sécurité, augmenter les performances de votre ordinateur, disposer de nombreux logiciels gratuits sans changer vos habitudes.
Venez et amenez votre ordinateur et repartez avec votre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation. On vous installera le système Linux très proche de Windows, mais sans les contraintes de logiciels propriétaires (logiciels libres, gratuits, mise à jour sans contrainte, sécurisés, transparents sur la gestion des données personnelles, .... ).
Ateliers proposés par le CLCV Vallée de la Lys d'Halluin et le Centre social Yatouki de Comines en partenariat avec les associations CLX Roubaix-Croix et Les Ordis du coeur.
Dates: les 3èmes mardis de chaque mois à 18h30:
Pour dégoogliser sa vie / reprendre le contrôle de sa vie numérique / donner une seconde vie à son vieil ordi, avec au programme installation de Linux, inscription dans les alternatives aux GAFAM, voire installation de version libérée d'Android (coucou les fairphones).

Si tu souhaites libérer délivrer ton téléphone lors de cette soirée envoie un petit mail à Maxence (maxence@riseup.net) pour l'informer de la marque de ton tel
2026-06-03
Cet atelier sera consacré à la contribution aux projets OpenStreetMap et Panoramax à partir de smartphones.
Première partie à la Turbine
Nous vous présenterons des applications mobiles permettant de charger les cartes OSM sur votre mobile pour les consulter sans connexion de données (applis OSMAnd et CoMaps)
Nous vous initierons ensuite à la contribution :
Nous vous montrerons également comment contribuer au projet Panoramax en utilisant l'application BaBa.
Deuxième partie : déambulation dans le quartier
Vous contribuerez « en situation » sur vos téléphones mobiles Android et iOS.
Troisième partie à la Turbine
Des contributeurs expérimentés vous montreront comment analyser les modifications effectuées par les applications et reporter les informations collectées sur le terrain.
Informations pratiques