2010-09-10 Logiciel à découvrir, Gmusicbrowser

http://www.k1ka.be/pics/camel.png Wikimedia

Il y a quelques années, les logiciels de lecture de fichiers audio se contentaient de proposer une fenêtre de sélection de fichiers et éventuellement une file d'attente des titres; Xmms[1], ouvertement conçu comme un clone de Winamp[2], était l'archétype de cette catégorie, dans ses versions initiales en tout cas.

Avec le temps, les logiciels de ce type se sont vus pourvus de fonctionnalités de plus en plus étendues. Il faut dire que les utilisateurs doivent gérer des collections de titres parfois gigantesques, et qu'il y a eu la concurrence du media player de Windows, puis d'Itunes, lesquels ont orienté la tendance vers des programmes ayant l'ambition d'être universels, capables à la fois d'extraire les pistes audio de cd, d'indexer une collection, de convertir entre plusieurs formats, de lire des flux de streaming, d'acheter en ligne(...), de fliquer leurs utilisateurs, de cuire les pizzas, et j'en passe.

Je ne suis pas sûr que les résultats soient convaincants et que ça convienne à tous les utilisateurs...

Sous Linux, ce sont souvent les mêmes qui sont mis en concurrence: Amarok, Songbird, Banshee...

Je voudrais présenter un outsider moins ambitieux, mais aux qualités indéniables, Gmusicbrowser (http://gmusicbrowser.org/).

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_14.jpg

Je ne vais pas m'étendre sur ses fonctionnalités que chacun pourra découvrir sur le site du projet; disons que je l'apprécie parce qu'il réussit à masquer des fonctionnalités de recherche et de sélection très variées, très souples, accessibles généralement via des menus contextuels qu'on ouvre par un clic droit sur différentes zones de son interface. Le tout sous une apparence légère et peu envahissante. C'est essentiellement cet aspect que je vais essayer de décrire.

Il faut d'abord savoir que son interface de lecture par défaut est la suivante:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_02.jpg

et n'affiche pas par défaut le vaste panneau du navigateur, qui s'ouvre dans une fenêtre séparée (voir ici).

Cette disposition n'est cependant pas rigide et peut être modifiée via l'onglet «Fenêtre» du panneau de configuration:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_05.jpg

Dans les choix proposés, ceux qui tiennent à avoir en permanence une vue sur leur collection peuvent par exemple choisir «inspiré de Quodlibet» (voir ici) ou «inspiré par ITunes», dont je n'ai pas pris de saisie d'écran pour la bonne raison qu'il m'est impossible de l'afficher en entier...

Le site du projet rassemble une collection de layouts[3], certains customisés par les utilisateurs[4].

Mais si j'aime Gmusicbrowser, c'est au contraire pour ses dispositions plus légères.

Soit le choix «avec liste de lecture»:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_06.jpg

On peut lire du côté gauche de la fenêtre, sous le rang d'icônes, de haut en bas

du titre en cours de lecture.

Si j'effectue un clic droit sur le nom de l'album (Dis), un menu m'indiquera que ma collection comprend 6 titres de celui-ci, et un sous-menu me permettra, entre autres choix, de les ajouter à la file d'attente.

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_07.jpg

Si je fais de même avec le nom de l'artiste, sans surprise, le choix est plus étendu, 27 chansons:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_08.jpg

Dans le cas présent, si je choisis de les ajouter à la file d'attente, la fenêtre de lecture s'étendra vers le bas et listera les prochaines chansons:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_09.jpg

Chaque titre de cette liste peut être sélectionné et déplacé dans la liste via les boutons fléchés.

Toujours via un clic droit dans cette liste, on obtient le menu contextuel avec ses entrées habituelles permettant d'accéder aux propriétés de la ou des chanson(s), de les modifier, etc. Ce qui est spécifique à ce contexte, c'est la possibilité de les retirer de la liste, de la collection, voire d'effacer le fichier.

Une autre manière d'ajouter des titres à la file d'attente est d'utiliser le bouton de la fenêtre de lecture muni du signe «plus» bleu.

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_d2.jpg

On obtient alors une petite fenêtre indépendante permettant d'effectuer une recherche dans les titres, les artistes ou les albums. Au fur à mesure qu'on tape le terme de recherche dans le champs, la sélection proposée dans la fenêtre va en se réduisant.

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_10.jpg

À mes yeux, c'est la (!) killer-feature1 :-)

Il ne reste qu'à sélectionner un ou plusieurs éléments de cette liste, et à les ajouter à la file d'attente, soit au moyen du bouton, soit encore une fois via un clic droit et un menu contextuel.

Bon, j'ai parlé jusqu'à présent de la file d'attente, destinée à accueillir des choix ponctuels, mais il existe aussi une liste de lecture plus générale, même si ce qui les différencie n'est pas évident à première vue.

La liste de lecture est matérialisée d'ordinaire par l'icône représentant un petit livre bleu entre la barre d'icônes supérieure et le nom du titre en cours;

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_d1.jpg

il signifie qu'aucun filtrage n'est opéré et que si on n'intervient pas, toute la collection sera lue (le nombre total de titres et le numéro d'ordre du titre en cours sont affichés à côté).

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_20.jpg

Mais par un clic droit sur ce petit livre, on obtient un choix de filtres prédéfinis. Parmi ceux proposés par défaut, on trouve les 50 derniers titres ajoutés à la collection, les 50 les plus joués, ceux qui n'ont jamais été joués, etc.

Une fois qu'un filtre est choisi, l'icône du livre est remplacée par un entonnoir.

Il est bien sûr possible de filtrer selon ses préférences, en se basant sur

Tous ces critères peuvent faire usage des expressions régulières, et être combinés entre eux.

Si vous retournez aux images précédentes montrant les menus contextuels relatifs aux artiste et album en cours, vous y verrez d'ailleurs une ligne intitulée «filtre» affublée du petit entonnoir; c'est une autre manière rapide de filtrer.

À titre d'exemple,

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_11.jpg

j'ai sauvegardé un filtre «blues africain» qui combine deux types de méta-données, «blues» et «african», ainsi qu'une cotation minimale.

On peut ainsi sélectionner des titres créés entre deux années. J'ai aussi créé certaines étiquettes précisant un instrument dominant, ce qui permet des sélections comme «musique de chambre + violoncelle» ou «jazz + clavecin»2

Quand je vous disais que tout ça est d'une souplesse incroyable ;-/.

Comment interagissent la liste de lecture et la file d'attente ? En fait, dès qu'on ajoute un ou des titres dans la file, ce sont ceux-là qui seront lus; dès que la file est vidée, gmusicbrowser poursuit par la piste de lecture.

J'ai parlé jusqu'à présent des files d'attente et de la liste de lecture qui sont des manières dynamiques de sélectionner les titres. Il existe aussi une possibilité de créer des listes statiques, dont l'ordre de lecture sera prédéfini.

Pour en créer une nouvelle, passer par le navigateur et afficher un onglet dénommé «Sauvé» comprenant les filtres et listes sauvegardées (voir ici). Pour en créer une nouvelle, effectuer un glisser-coller vers l'intitulé «Listes sauvegardées»; une nouvelle liste apparaîtra dans cette catégorie, avec un intitulé «list001», qu'on pourra modifier à son gré. Par la suite, en effectuant un clic droit sur un titre de chanson, on pourra accéder à un menu comprenant la possibilité de l'ajouter à une des listes statiques existantes.

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_13.jpg

J'espère que tout cela n'aura pas été trop indigeste.

Quelques dernières saisies d'écran pour illustrer d'autres particularités de Gmusicbrowser:

Le layout modérément encombré combinant la liste de lecture et le formulaire de recherche:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_15.jpg

Le clic droit sur le bouton «suivant» qui affiche les 5 titres suivants dans la liste de lecture, et qui permet éventuellement d'y sauter directement. La même fonctionnalité existe pour les titres précédents:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_16.jpg

La petite icône qui se loge dans la barre de tâches, et qui permet d'accéder à une interface simplifiée quand le curseur la survole:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_17.jpg

La modification simultanée des méta-données de plusieurs fichiers:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_18.jpg

Les propriétés d'un fichier, obtenus ici par un clic droit sur le titre:

http://www.k1ka.be/pics/gmusicbrowser_19.jpg

On peut ajouter que Gmusicbrowser est essentiellement codé en Perl et qu'il se conforme à la tradition consistant à collaborer avec des outils tiers; il confie donc le décodage à des logiciels existants comme mplayer ou mpeg123, (ce qui le rend assez véloce, il se lance en 2 secondes sur mon PC) et peut même s'associer à un serveur de streaming pour alimenter d'autres clients sur un réseau local.

Bonne découverte !

Footnotes:

1. Je sais qu'Amarok offre une fonctionnalité équivalente, même plus puissante puisque la recherche est effectuée sans restriction en même temps dans les titres, artistes, albums. Mais elle n'est pas accessible aussi rapidement depuis la fenêtre de lecture.
2. Ça existe ? Oui, écouter cette émission consacrée à Michael Garrick: http://www.concertzender.nl/programmagids.php?date=2010-07-31&detail=43594